Aux heures les plus chaudes, les makis se regroupent, assis les bras en croix, tournés vers le soleil. Le mot « lémurien » signifie en malgache « adorateur du soleil ».
Le jeune reste accroché à sa mère en permanence les premières semaines, tout d’abord sur son ventre, puis sur son dos.
Ils vivent en grands groupes constitués des femelles et de 1 à 3 mâles. Les femelles assurent la dominance du groupe, le conduisent et gèrent l’accès à la nourriture.
Combats nauséabonds
Les mâles possèdent à la base de la queue et au niveau des poignets, des glandes qui leur permettent de marquer leur territoire. Pour séduire, ils s’affrontent à coup d’odeurs nauséabondes. Ils frottent leur queue entre leurs poignets et la secouent en direction de l’adversaire. Celui qui dégage l’odeur la plus forte gagne le combat et les faveurs de la femelle.
Un peigne dentaire pour manger et se toiletter.
Sur sa mâchoire inférieure, les 4 incisives et les 2 canines sont allongées et orientées vers l’avant. Elles forment le peigne dentaire qui sert à récupérer la gomme des arbres dont il se nourrit, mais également à se toiletter ou toiletter ses congénères. Une griffe de toilettage est présente sur le second doigt de pied. Le lémur l’utilise pour nettoyer les zones de son corps qu’il ne peut atteindre avec ses dents.