C’est une des espèce de phocidé qu’il est possible d’observer sur certaines plages du Nord et du Nord-Ouest de la France. La baie de Somme est sa principale zone de reproduction.
Les phoques ont des poils et font même des mues. La 1ère a d’ailleurs lieu dans le ventre de leur mère !
Des cousins à ne pas confondre : Phoque ou otarie ?
Contrairement aux otaries, les phoques ont un museau court et des narines en «V». Leurs nageoires avant sont très courtes et pourvues de griffes. Leurs nageoires postérieures, véritables palmes placées dans le prolongement de leur colonne vertébrale leur permettent de se propulser. Au sol, alors que les otaries s’appuient sur leurs nageoires avant, les phoques eux ne le peuvent pas et se déplacent donc sur leur ventre par reptation. Si l’on regarde du côté des oreilles, les otaries possèdent un pavillon externe alors que le phoque, lui, ne possède qu’une oreille interne.
Grâce à ses moustaches appelées vibrisses, capables de percevoir les moindres changements dans les mouvements de l’eau, le phoque commun peut détecter les traces d’un objet dans l’eau calme, même trente secondes après son passage.
En attendant que la mer monte…
Les phoques communs, également appelés veaux marins, ne s’éloignent jamais du littoral. Les groupes sont constitués d’une dizaine d’individus. Ils se reposent à marée basse sur les bancs de sable. A marée haute, ils quittent ces sites d’échouage pour aller chasser.