Le rhinocéros indien est également appelé rhinocéros unicorne du fait de son unique corne. C’est d’ailleurs cette corne qui est en partie responsable de sa disparition. Même si les efforts de lutte anti-braconnage sont encourageants, ils restent insuffisants. Cette espèce vivant à 85% au sein d’une même réserve, une catastrophe sur ce lieu aurait des répercutions extrêmement graves pour l’espèce.
Thalasso pour un rhino !
Bon nageur, le rhinocéros indien passe beaucoup de temps à patauger dans l’eau ou dans la boue. Ces bains de boue lui permettent de réguler sa température et de prévenir les dangers du soleil. La boue est un soin efficace pour la peau ; elle permet de contrôler les parasites. En milieu naturel, il cohabite volontiers avec des oiseaux insectivores qui, en se posant sur son dos, se chargent de le débarrasser d’éventuels parasites.
Un sentier odorant !
Sur un même territoire, les rhinocéros vont pour la plupart déféquer au même endroit. Ces immenses tas de fumier servent de point de “communication”. Après avoir déféqué, ils y frottent leurs pieds arrières et “transportent” leur propre odeur sur les sentiers. Le rhinocéros indien a tendance à utiliser toujours le même sentier, qu’il marquera par les secrétions des glandes des pieds, l’urine et le fumier. C’est autant d’informations transmises aux autres individus qui emprunteront ce chemin !