Le
panda roux est une espèce originaire d’Asie classée « En danger » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature). Ils font parti d’un EEP (Programme d’Elevage Européen) de l’EAZA (Association Européenne des zoos et aquariums) qui suit l’élevage de cette espèce au niveau européen. C’est donc le coordinateur européen du programme qui place les individus dans les différents parcs animaliers et gère la reproduction de l’espèce selon des critères de génétiques, d’individus et de conditions d’accueil…
Cette année, nous sommes heureux d’avoir reçu la recommandation du coordinateur de reproduire nos deux pandas roux Padna et Dobby. Padna est une femelle de 11 ans ( arrivée à Branféré en 2013 ). Elle a déjà donné naissance à 2 petits en 2014 avec un autre mâle, les jeunes sont partis dans d’autres parcs.
Dobby, âgé quant à lui de 4 ans est arrivé en 2019. Il s’agira d’une première pour ce jeune mâle qui partage son enclos avec Padna depuis 3 ans.
Pour préparer au mieux cette gestation potentielle, l’équipe animalière a mis en place des séances d’entrainement médical afin d’habituer Padna à la pesée et à l’échographie pour ensuite réaliser plus facilement les examens qui permettront de savoir si elle est gestante ou non et de suivre la gestation. Cet entrainement apporte aussi un enrichissement cognitif à l’animal qui doit apprendre à se concentrer pour réaliser les exercices de manière volontaire.
A ce jour, l’équipe animalière en est à la phase de désensibilisation de Padna et espère pouvoir bientôt réaliser l’examen qui nous permettra de savoir si une gestation est en cours. Chez le panda roux la durée de gestation dure entre 3 et 5 mois. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements !
En parallèle, le parc apporte un soutien financier à
Red Panda Network, un programme de reforestation au Népal afin d’offrir des corridors reliant plusieurs massifs forestiers où vivent ces animaux à l’état sauvage.