Graine de savoirs
Graine de savoirs va vous présenter la démarche d'une famille éco-responsable à travers leurs impressions, techniques et astuces quotidiennes. Ils vous expliqueront les outils et les recettes pour que chaque jour chacun puisse avancer vers un comportement plus responsable : comportements d'achats, techniques de conditionnement, recettes de produits d'entretiens et d'hygiènes, astuces... N'hésitez pas à poser vos questions, car les parents mais également les enfants pourront vous faire partager leurs expériences quotidiennes.
Graine de savoirs c'est aussi un collectif de youtubeurs scientifiques. Ils seront là pour parler de leurs vidéos de sensibilisation pour la protection animale réalisée au sein du parc animalier de Branféré.
Cédric jurassik, Variraptor, Sycan et prof Kuza seront au stand graine de savoirs pour partager leur amour de la Nature et de son histoire.
Retrouvez-les sur
facebook et
youtube
Les cuisiniers solidaires
«Les cuisiniers solidaires» est une association consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle regroupe des bénévoles qui veulent sensibiliser au gâchis de nourriture, tout en favorisant la création de lien social, la mise en commun et la solidarité.
«Nous récupérons chez les producteurs locaux des surplus. Nos poubelles sont plus riches que nos assiettes ! Chez les particuliers, mais aussi dans les établissements recevant du publics, dans les grands magasins... ».
En récupérant des denrées, l’équipe des Cuisiniers Solidaires a choisi de mener plusieurs actions sur le terrain. «Nous allons par exemple dans les immeubles, où souvent beaucoup ne se connaissent pas, et où il y a également des personnes seules. Nous ramenons des épices, des fruits et légumes récupérés, du matériel et nos conseils. Chacun est invité à ramener des ingrédients, et nous préparons ensemble un plat, potage ou smoothie, qui sera partagé entre tous les participants» Une manière de créer aussi du lien, grâce à la cuisine.
Plus d’informations sur
: les-cuisiniers-solidaires.fr
Les Robins des Bennes
L'association Les Robins des Bennes poursuit deux missions principales :
- éviter le gaspillage et le remplissage des bennes par des objets neufs ou de très bonne occasion. Les Robins des Bennes invite les personnes à donner leurs objets plutôt qu'à les jeter. Elle participe de ce fait à la réduction des déchets et donne ainsi une "2ème vie" à l'objet".
- être solidaire et acteur dans la lutte contre la précarité et l'exclusion. L'association vient en aide à des personnes ou familles en difficultés en leur permet de s'équiper grâce aux objets collectés.
Plus d’informations sur :
www.lesrobinsdesbennes.com
Les Incroyables comestibles de Redon
Les Incroyables Comestibles de Redon propose un quizz tactile et une découverte olfactive à l'aveugle, pour présenter les plantes comestibles.
Venez faire vos smoothies en pédalant.
Ils vous parleront également de leur ballade autour des jardins partagés de Redon.
Plus d’informations sur :
https://incroyablescomestiblespaysderedonbretagnesud.wordpress.com/
Ehop covoiturons-nous
En partenariat avec Arc Sud Bretagne, éhop accompagne les changements pour développer la pratique du covoiturage dans le grand ouest et contribuer ainsi à la construction d’un réseau de transport en commun citoyen, inclusif et durable, accessible à tous. Venez à leur rencontre et amusez vous à chambouler vos habitudes sur le covoiturage du quotidien. Vous pourrez aussi découvrir
ouestgo.fr, LA plateforme gratuite et accessible à tous pour le covoiturage du quotidien.
Plus d’informations sur : ehopcovoiturons-nous.fr
Arc Sud Bretagne
Le service déchets proposera la thématique des déchets verts avec la présence de :
- l’exposition en bois et le guide « Mon Jardin Malin »
- du broyeur à végétaux
- de composteur
Le GMB
Le Groupe Mammalogique Breton (GMB), créé en 1988, est une association de protection de la nature (loi 1901) qui oeuvre sur les cinq départements de la Bretagne historique.
Au sein de l’association, trois groupes thématiques (réseau Loutre, réseau chauves-souris et réseau micromammifères) développent des projets spécifiques à ces espèces.
Plus d’informations sur
www.gmb.bzh
Le GMB lance un appel à tous les habitants des communes du parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Tout d’abord, il invite les habitants à lui faire part de leurs observations de Hérisson et d’Ecureuil faites lors des 12 derniers mois dans leur jardin (particulier ou collectif).
Dès aujourd’hui, chaque observation peut servir à mieux connaître la répartition et l’évolution de ces animaux dont les habitats subissent souvent des dégradations, et donc à mieux les protéger. Ce nouveau projet est co-organisé par le Groupe Mammalogique Breton (Julien Marchais, administrateur et habitant du Parc) et le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Aidez le Groupe Mammalogique Breton et devenez sentinelles des hérissons et des écureuils roux du parc naturel régional du Morbihan. A vos observations !
Pour plus d’informations :
www.opm-pnrgm.net
Volée de piaf
Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de Piafs a été créé en 2007 à Languidic dans le Morbihan. Il s’agit de l’un des trois centres de sauvegarde présents en Bretagne et c’est le seul à accueillir tous types d’espèces : oiseaux (rapaces, marins etc.), mais aussi les petits et grands mammifères terrestres et marins.
Nos principales missions : accueillir, soigner, réhabiliter et relâcher les animaux qui nous sont confiés mais aussi sensibiliser le public sur l’importance de la protection et de la conservation de la biodiversité.
Chaque individu quelque soit l’espèce, à son importance dans le maintien naturel de l’équilibre « planétaire » et mérite d’être traité et considéré à juste titre. C’est l’une des principales valeurs de Volées de Piafs : lutter contre le spécisme et en finir avec certaines notions comme « envahissantes », « nuisibles ». Qu’est-ce qui définit vraiment un être comme étant « nuisible », ses actions ?
La mission des centres de soins est également de participer à la protection de la biodiversité, à la sauvegarde de la faune sauvage locale en réalisant l’accueil et les soins nécessaires jusqu’au relâché des individus, en participant à des programmes de restauration d’espèces menacées, en sensibilisant et en éduquant le public à la cause. Ces différentes actions sont complétées par des études scientifiques relatives :
- à l’apparition et au développement de certaines maladies,
- aux causes de la perte de certains habitats et par conséquent de certaines espèces,
- à l’impact des activités humaines sur le comportement migratoire, reproducteur des espèces,
- etc
Par exemple, depuis 2014, Volée de Piafs a triplé le nombre d’accueils de Hérissons d’Europe (Erinaceus europaeus) au sein de sa structure, passant alors de 150 individus en 2014 à 450 individus en 2018. Pour plusieurs raisons :
- 60 % dérangements d’origine humaine (déterrage des nids, taillage des haies, routes, chiens/chat etc.)
- 21 % d’origine infectieuse : recrudescence d’individus atteints par le Staphylocoque doré (Staphycolococcus aureus - Bacteriae)
Grâce à ces constatations, des études sont en cours pour déterminer les causes de l’infection, l’origine et les moyens de lutter contre cette épidémie qui à terme pourrait « éradiquer » les hérissons d’Europe dont les populations ont déjà considérablement diminué au cours des dernières décennies.